Agorenovation.fr » Bureaux » Combien je vais toucher au chômage ? Un calcul simple et efficace

Combien je vais toucher au chômage ? Un calcul simple et efficace

Vous avez perdu votre emploi, vous aurez donc un revenu différent qui est calculé grâce à quelques critères. En moyenne, vous pouvez espérer près de 60 % du montant de votre ancien salaire. La somme peut toutefois varier à cause de plusieurs informations.

Quels sont les revenus intégrés à ce calcul ?

Lorsque le travail a été perdu, la panique s’invite dans le quotidien puisque vous pensez que le salaire sera supprimé. La réalité est différente, car vous aurez une allocation chômage. Cette dernière porte un autre nom à savoir une allocation de retour à l’emploi. Grâce à certaines plateformes, vous pouvez réaliser une simulation, mais des informations devront être prises en compte.Calcul

  • Le salaire fixe mensuel ainsi que la partie variable. Elle concerne généralement les avantages sur les ventes.
  • Les heures supplémentaires vous permettent d’améliorer votre revenu, mais il ne faut pas dépasser 208 heures par mois.
  • Les primes sont aussi étudiées, elles sont proposées aux salariés dans divers cas de figure.
  • Il y a enfin le 13e mois qui n’est pas disponible pour tous les employés.

Par contre, le calcul de cette prestation n’intègre pas quelques indemnités. Ces dernières sont en lien avec le licenciement, les congés payés, la Sécurité sociale… Il y a aussi les notes de frais ainsi que la prime de participation.

Le calcul est assez simple

Certes, pour obtenir la somme la plus précise, il faut impérativement se tourner vers un organisme. Il est possible d’avoir une idée grâce à votre salaire journalier de référence (SJR). Vous l’obtenez en divisant votre salaire brut annuel par 365 jours, mais pensez à enlever les jours de maladie ainsi que ceux où vous n’avez pas été en contrat. Deux méthodes sont ensuite envisagées en fonction des profils, mais généralement l’organisme prend celle qui est en faveur du demandeur d’emploi.

  • Vous devez calculer 40.4 % du SJR et ajouter 11.92 euros par jour afin d’obtenir le montant de cette prestation liée au chômage.
  • Pour l’ARE, l’organisme prend 57 % du SJR.

Lorsque vous obtenez le montant, il est nécessaire de le multiplier par le nombre de jours en sachant que certains mois ont 30 ou 31 jours. Vous avez ainsi votre allocation chômage qui sera versée tous les mois. Un petit exemple s’impose pour que vous compreniez réellement le fonctionnement.

  • Le salaire brut mensuel était de 1500 euros, pour obtenir le SRJ, vous devez le multiplier par 12 et le diviser par 365 jours. Vous obtenez 1500 X 12 / 365 = 49.31 euros.
  • Nous prenons la première méthode qui consiste à multiplier le précédent montant par 40.4 % et vous devez également ajouter 11.92 euros. Vous avez à ce stade 31.84 euros.
  • Pour connaître la somme globale, il faut la multiplier par 30 ou 31 jours en fonction du mois. Cela correspond à 955.20 euros et 987,04 euros.

Vous avez désormais la méthode la plus simple pour calculer votre prestation chômage. Sachez qu’il s’agit d’une idée, car le montant peut être différent en fonction de votre profil. Si vous avez été en arrêt maladie pendant plusieurs jours, cela est pris en compte.

Calculer

Attention au délai d’attente pour le chômage

La rupture conventionnelle est intéressante, car elle vous permet d’obtenir une indemnité de départ ainsi que les prestations liées à votre statut. Toutefois, un délai est à connaître, car le montant calculé préalablement ne sera pas disponible immédiatement sur votre compte. La rupture conventionnelle chômage nécessite au minimum 7 jours.

  • La période peut être beaucoup plus longue à cause de l’indemnité.
  • Si votre ancien patron vous propose un montant confortable, il faudra prévoir peut-être plus d’un mois avant d’obtenir le chômage.
  • Pour connaître le délai, il suffit de diviser le montant de l’indemnité par le SJR. Le résultat peut-être assez approximatif, mais vous avez au moins une idée.

Il faut noter que le délai peut être allongé si vous avez perçu certaines indemnités, elles sont donc obtenues en supplément. Cela dépend de votre profession et du résultat des négociations avec le personnel encadrant. En effet, vous ne pouvez pas signer une rupture conventionnelle sans vous attarder sur les termes du contrat. Les différentes réunions peuvent être houleuses ou très simples si vous avez une bonne entente. Dans tous les cas, avec l’indemnité obtenue, vous saurez combien je vais toucher au chômage ainsi que le délai.

Une petite précision sur le montant du chômage

La loi est très stricte concernant les indemnités perçues, il faut donc appliquer les pourcentages que nous avons évoqués, mais il est nécessaire de mentionner les limites minimales. Il est impossible d’avoir une somme inférieure à 57 % ou supérieure à 75 % dans le cadre du salaire journalier de référence. En parallèle, en net, il ne peut pas non plus être inférieur à 29.06 euros. Avec ces indications, vous savez avec un peu plus de précisions combien je vais toucher au chômage calcul, mais les simulateurs en ligne vous proposent des indications.

Pour connaître la somme exacte, il est conseillé de se rapprocher d’un organisme compétent. Il pourra étudier l’ensemble de votre situation, votre passé professionnel et le contexte actuel. Vous pourrez envisager l’avenir avec un peu plus de sérénité, car sans ces indemnités et les sommes liées au chômage, il est difficile de conserver un certain train de vie qui sera dans tous les cas différent.

Plus de lectures :