Agorenovation.fr » Bureaux » Coworking : comment ça marche ?

Coworking : comment ça marche ?

Le coworking doit son apparition au besoin des entrepreneurs et des free-lancers de pallier aux problèmes relatifs à la solitude et à l’isolement qu’impliquent leur choix de métier. En effet, il a été prouvé que le fait de travailler seul, en plus de ne pas être agréable, pénalise la productivité et l’efficacité. Ainsi, c’est dans ce contexte que le concept du coworking est né. Il s’agit d’une tendance qui nous vient des Etats-Unis, plus exactement des entreprises du numérique et des nouvelles technologies de San Francisco. Le coworking est alors un nouveau modèle d’organisation du travail qui rassemble deux principes de base : un espace de travail commun ainsi qu’un concept qui favorise les échanges. Le coworking permet donc de travailler en groupe mais pas forcément avec les mêmes clients et ce dans un cadre stimulant, agréable et convivial.

Comment fonctionne le coworking ?

Les espaces de travail inventés par le coworking permettent de répondre à de nombreux fonctionnements. Ainsi, certaines entreprises procèdent à la location de ces espaces à destination de leurs employés. De plus, certaines collectivités profitent des espaces du coworking pour créer et animer des environnements économiques d’un genre nouveau. Aussi, ce sont parfois des sociétés privées qui mettent en place ces espaces de travail. Dans tous les cas, ce sont les principes de partage, de rencontre, de mutualisation des ressources, de créativité et de convivialité qui priment. Il est à noter que dans certains cas, ces espaces de travail communs rassemblent des travailleurs d’horizons complètement différents.

Quels sont les avantages du coworking ?

Même s’il s’agit d’un tout nouveau concept et d’une nouvelle pratique, le coworking est devenue de nos jours monnaie courante en France. Ce succès est dû à un mode d’organisation basé sur l’échange et le partage, qui offre plusieurs avantages :

  • Un travail flexible : le coworking implique une façon très flexible de travailler. Il s’agit de bureaux tout prêts, où les travailleurs peuvent s’installer à leur rythme.
  • Une rupture avec l’isolement : le coworking permet également aux travailleurs indépendants de sortir de leur isolement, en encourageant les échanges et en favorisant la création de synergies.
  • Un lieu de rencontre : les espaces de coworking représentent de véritables lieux de rencontres. Il est alors possible de nouer des relations aussi bien professionnelles que personnelles.
  • Un bon équipement : un autre avantage du coworking qui réside dans le fait que les espaces de travail sont dotés de matériel et de mobiliers innovants, avec plusieurs services inclus, comme les imprimantes, les parkings, etc.
  • Une réduction des coûts : enfin, le coworking permet de se partager les frais de location de l’immeuble, des factures d’électricité, etc. Il s’agit alors d’un excellent moyen de réduire les coûts liés à la gestion des bureaux et des services.

Plus de lectures :