Agorenovation.fr » Chez moi » Procrastination : qu’est-ce que c’est ?

Procrastination : qu’est-ce que c’est ?

La procrastination désigne le fait de tout remettre au lendemain, et de ne jamais accomplir ses tâches le jour même. Le procrastinateur est constamment en manque de motivation, surtout lorsque le travail en question ne représente aucun intérêt pour lui, il a tendance à le reporter au lendemain, à la semaine suivante ou au mois suivant.

Cependant, ce dernier n’est pas considéré comme fainéant, car il peut accomplir des tâches très difficiles lorsqu’il est motivé, et sans que cela ne lui soit désagréable. La procrastination désigne en fait l’état d’une personne en manque d’ambition et de motivation, qui a tendance à retarder toutes les tâches qu’elle est tenue d’accomplir, c’est pour cela qu’on l’appelle également « retardataire chronique ».

Comment lutter contre la procrastination ?

La procrastination a tendance à freiner toutes nos activités quotidiennes et même professionnelles, ce qui peut avoir de lourdes conséquences. Voici à présent quelques astuces pour lutter contre la procrastination :

  • Rédiger une liste de tâches à faire : pour sortir de la procrastination, vous pouvez commencer par rédiger quotidiennement une liste, qui contient toutes les tâches que vous allez devoir effectuer pendant la journée, et à chaque fois que vous réussissez à accomplir l’une d’elle, barrez-la de votre liste, et à la fin de la journée, faites le compte. Cette technique va vous permettre de vous créer votre propre challenge, car vous allez avoir tendance à vouloir accomplir chaque jour plus de tâches que le jour précédent, ce qui pourrait vous aider à effectuer vos travaux à temps.
  • Fixer des objectifs à atteindre : La procrastination atteint souvent les individus en manque d’estime de soi, et qui ont peur de l’échec, il est donc recommandé pour eux de se fixer des objectifs, et de tout mettre en œuvre pour les réaliser, car lorsqu’on a un but en tête, on est mieux motivé. Imaginez ce que votre réussite va vous apporter.
  • Ne pas se laisser distraire : Certains retardataires chroniques se laissent distraire par les jeux, la télévision, les sorties ou autre activité divertissante, au point d’oublier d’accomplir des tâches importantes. Il est alors conseillé de laisser vos loisirs à plus tard, et de commencer par ce qui est réellement important.

Comment ne pas retomber dans la procrastination ?

Certaines personnes ont tendance à vite recommencer à procrastiner, et pour éviter que cela n’arrive, il faut changer radicalement son hygiène de vie, et faire preuve de courage et de détermination.

Pensez à bien organiser votre temps, et à partager vos tâches selon un planning adapté à votre vie quotidienne, par exemple si vous souhaitez faire le ménage chez vous, choisissez le jour de la semaine où vous ne serez pas au travail, et faites en sorte de toujours faire votre ménage le même jour, chaque semaine, pour que cela devienne une routine pour vous.

Plus de lectures :