Agorenovation.fr » Chez moi » Réparation iPhone : comment réparer un iPhone tombé dans l’eau ?

Réparation iPhone : comment réparer un iPhone tombé dans l’eau ?

En juin 2007, la société Appel met en vente une gamme de smartphone, qu’elle dénomme iPhone, ce dernier fait ravage au marché, et devient un des téléphone les plus demandés et les plus connus au monde.

Cependant les prix de ces iPhone ne sont pas abordables pour tout le monde, et d’après des analystes qui ont évalué la facture des composants (BoM, bill of materials) du smartphone, l’appareil est hors frais de R&D, prenant l’exemple de l’iPhone 7 qui coûte trois fois le montant de l’assemblage et les composants.

Que faire si l’écran de l’iPhone est noir ou bloqué ?

Si vous possédez un iPhone dont l’écran reste noir et ne répond pas aux commandes, ni au touché ni aux boutons, alors un démarrage forcé sera nécessaire :

  • Pour les iPhones X, 8 et 8 Plus : il suffit d’appuyer sur le bouton d’augmentation du volume. Puis celui de réduction du volume. Ensuite, gardez le bouton latéral enfoncé jusqu’à l’apparition du logo Apple.
  • Pour les iPhones 7 et 7 Plus : gardez les boutons, latéral et celui de réduction du volume, enfoncés pendant dix secondes au minimum, jusqu’à l’apparition du logo Apple.
  • Pour l’iPhone 6s ou modèle ancien : gardez les boutons, principal et latéral (ou supérieur), enfoncés pendant dix secondes au moins, jusqu’à l’apparition du logo Apple.

Si l’appareil ne s’allume pas branchez-le au chargeur pendant un heure, cependant si le problème ne s’arrange toujours pas, il est préférable de consulter l’assistance Appel.

Quelles sont les démarches à suivre pour réparer un iPhone tombé dans l’eau ?

Si un iPhone se met en contact direct avec l’eau ( qu’il soit tombé dans un verre d’eau, bain, une piscine, à la mer, ou sous la pluie), quelques gouttes suffiront parfois pour oxyder l’intérieur du téléphone, mais ne perdez pas espoir, tout n’est pas totalement perdu, il sera peut être réparé grâce à une désoxydation.

Dès qu’un iPhone tombe dans l’eau, il est nécessaire de faire les gestes suivants immédiatement :

  • Éteignez-le tout de suite, et n’essayez plus de le rallumer.
  • Enlevez votre carte SIM.
  • Ne jamais tenter de le sécher avec un sèche-cheveux, une telle manœuvre peut conduire à un court-circuit.
  • Mettez le pendant 48h dans un sac hermétique rempli de riz, afin d’absorber l’humidité.
  • Avant de le rallumer, apportez-le chez un réparateur pour procéder à une désoxydation.

Dans 70 % des cas cette manœuvre sauvera votre iPhone, mais il est important de ne négliger aucune étape, et il vaudrait mieux agir immédiatement. Cela n’élimine pas toutes les chances de réparer un iPhone tombé dans l’eau il y a un bout de temps, depuis des mois voire même depuis un an ou plus.

Plus de lectures :