Agorenovation.fr » Life Style » Comment choisir un chien de garde ?

Comment choisir un chien de garde ?

Vous aimeriez pouvoir coller le panneau « Attention, chien méchant ! » sur le portail de votre maison pour dissuader les cambrioleurs et vous vous demandez donc quelle race de chien choisir ? Pour trouver le meilleur chien de garde, suivez nos conseils !Race de chien

Chien de garde : la réglementation

D’abord, il faut savoir que la loi française ne vous autorise pas à adopter tous les chiens. Le chien de garde est considéré comme dangereux et la législation est donc rigoureuse dans ce domaine. Les chiens d’attaque (catégorie 1) sont par exemple totalement interdits. Le chien de garde, en revanche, appartient à la catégorie 2. Si vous cherchez un vrai chien capable de protéger votre famille et votre maison, sans laisser place au doute : vous devez choisir une race parmi la catégorie 2. Pour être apte à adopter ce type de chien, vous devrez cependant posséder un permis de détention.
Vieux chienEn dehors de la réglementation, n’oubliez pas que votre chien de garde sera avant tout votre animal de compagnie. Il vivra au sein de votre famille et vous devrez vous en occuper au quotidien. Si vous avez des enfants, privilégiez une race qui sait se montrer aussi affective. Dans tous les cas, le dressage sera extrêmement important pour gérer au mieux votre compagnon au quotidien. Ces races de chien ont en effet développé des capacités naturelles pour la garde et la protection de leur famille, mais ils devront tout de même être éduqués pour mener à bien leur mission. Un grand travail de socialisation sera aussi très important car votre chien de garde doit absolument faire la différence entre une personne malveillante et l’entourage et les proches de votre famille.

Chien de garde : les races les réputées

Pour monter la garde, vous pourrez choisir un chien parmi ceux de la 2nde catégorie, celle des chiens de garde et de défense. Il s’agit des races suivantes :

  • Rottweiler
  • Tosa
  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier

Cependant, d’autres races de chien n’appartenant pas à cette catégorie peuvent aussi très bien convenir pour monter la garde. On retrouve par exemple le traditionnel berger allemand, qui très loyal et qui présente une grande intelligence. Il constitue la référence pour les chiens de garde hors catégorie 2. Le berger belge ou suisse pourra aussi très bien monter la garde. N’oubliez pas que ces chiens sont très sportifs et qu’en dehors de leur rôle de protecteur de votre maison, ils auront surtout besoin de se dépenser et de faire de l’exercice au quotidien !

Plus de lectures :