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Aide anah : quelles sont les démarches à faire ?

L’agence nationale de l’amélioration de l’habitat ou anah est un organisme public ayant à sa charge l’attribution d’aides financières à tout propriétaire souhaitant effectuer des travaux au niveau de son logement pour que ce dernier soit conforme aux normes imposées par la loi. Le principal but de l’anah est alors de soutenir la politique de logement des parcs immobiliers, et cela en apportant de l’aide aux propriétaires dont le revenu est considéré comme étant modeste. Évidemment, un plafond de revenu est fixé par l’anah comme repère d’attribution de cette aide financière. En plus de ce plafond, l’anah exige que l’âge du logement ait dépassé 15 ans au moment du dépôt de la demande d’aide.

Quelles sont les aides que peut attribuer l’anah ?

Afin de réduire les factures de ses clients, l’anah propose un large éventail d’offre d’aides. Tout adhérent peut déterminer l’offre à laquelle il peut déposer sa candidature via les simulateurs mis à sa disposition au niveau du site.

Les aides pouvant être attribuées par l’anah sont les suivantes :

  • Les aides régionales : ce type d’aide est attribué après que l’audit énergétique et thermique de la propriété soit effectué par un expert. Le dépôt se fait alors au niveau du conseil régional. Les aides régionales ont pour unique but l’optimisation des performances énergétiques des logements. Il est alors exigé que les travaux envisagés augmentent cette performance d’au moins 40 %;
  • les aides départementales : telles que les régionales, elles ont également pour but l’optimisation énergétique du bien immobilier. Leur attribution dépend directement du type de travaux effectués et de la taille du logement. Les travaux envisageables pour cette aide peuvent être l’installation d’un double vitrage, de panneaux solaires, d’un dispositif d’économie d’énergie, chaudière, etc;
  • les aides communales : contrairement aux précédentes, les aides communales sont directement demandées au niveau de la mairie de résidence. Ces dernières sont envisagées pour des travaux qui ne différent pas de ceux demandés pour les précédentes. Ces derniers peuvent être des travaux d’isolation, une installation d’un système de chauffage ou de climatisation plus économique.

Quels sont les démarches à faire ?

Afin de bénéficier de l’aide de l’anah les propriétaires doivent passer par une certaine procédure.

En premier un formulaire doit être rempli selon que la personne soit propriétaire ou locataire. Par la suite une preuve de propriété devra être fournie. Le dossier administratif devra également être complété par un dossier technique. Ce dernier devra inclure un devis des travaux envisagés ainsi que les plans et croquis de ces travaux et l’évaluation énergétique qui en découlera. Enfin, selon la localisation géographique du logement en question, le dépôt se fera au niveau des autorités concernées.

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