Agorenovation.fr » maison » Tissu ameublement : à quoi ça sert ?

Tissu ameublement : à quoi ça sert ?

L’objectif d’un tissu d’ameublement est de décorer votre intérieur, à l’habiller, le recouvrir et l’embellir. Il y a autant d’utilisations différentes que de tissus différents ! Vous pouvez recouvrir vos fauteuils, placer des rideaux ou encore des voiles à vos fenêtres et bien d’autres utilisations.

Caractéristiques des tissus d’ameublement :

Les tissus d’ameublement disposent de différentes caractéristiques qui rendent chacun d’entre eux unique. En voici quelques-unes :

  • Largeur : faire attention à la largeur du tissu que vous choisissez en fonction des idées que vous comptez mettre en place chez vous.
  • Poids : encore une fois, faites votre choix en fonction de l’utilisation que vous pensez en faire. Faites attention à ne pas prendre un tissu trop lourd pour certaines de vos réalisations comme des rideaux par exemple.
  • Composition : différentes matières peuvent être utilisées pour confectionner des tissus d’ameublement (cuir, coton, soie…). Chacune de ces matières possède des propriétés différentes, certaines sont de meilleure qualité que d’autres, ce qui augmente leur durée de vie.
  • Fabrication : la qualité d’un tissu dépend de la manière dont il a été fabriqué. Il existe différents procédés de fabrication : imprimé, damassé ou bien tissé.
  • Prix : sûrement une des caractéristiques les plus importantes pour le consommateur avant de faire le choix d’acheter ou non un tissu. Toutes les caractéristiques vues précédemment entrent en considération dans le prix d’un tissu.

Critères de choix d’un tissu d’ameublement :

Différents critères entrent en jeu au moment de faire votre choix. Voici quelques-uns à prendre en compte :

  • Résistance : ce critère est d’autant plus important si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Dans ce cas il vous faudra un tissu bien résistant afin de ne pas avoir à le changer trop souvent.
  • Texture : un critère qui doit également prendre en compte la superficie à votre disposition. Certaines matières donnent une sensation d’étouffement lorsqu’elles sont utilisées dans de petites pièces, alors que d’autres embellissent et agrandissent la pièce.
  • Longévité : lorsque vous faites votre choix, pensez à prendre un tissu résistant et durable dans le temps afin de ne pas avoir à le changer trop souvent.
  • Épaisseur : il ne faut surtout pas croire qu’un tissu épais est forcément résistant. Il faut donc faire attention à ne pas confondre.
  • Nettoyage : afin de faire votre choix, pensez aux risques que court votre tissu au quotidien, aux taches accidentelles… Faites un choix de tissu qui vous facilitera la vie et qui sera rapide à nettoyer. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, ce critère et d’autant plus important.

Vous avez désormais toutes les cartes en main afin de faire le bon choix à l’achat de votre tissu d’ameublement.

Plus de lectures :