Agorenovation.fr » Quotidien » Indemnités rupture conventionnelle : vous voulez quitter votre emploi ?

Indemnités rupture conventionnelle : vous voulez quitter votre emploi ?

De nos jours, de plus en plus de personnes veulent démissionner et ce, pour plusieurs raisons différentes. En effet, tout le monde ne se sent pas forcément bien dans son métier, d’autant plus que nous voulons de temps en temps changer de travail afin de changer d’air, et cela, tout simplement en démissionnant, sauf que ce n’est pas si évident que ça en a l’air.

En réalité, tout dépend du type de votre contrat ainsi que du poste que vous occupez. S’il est important et que vous disposez d’un contrat à durée indéterminée, c’est-à-dire contrat de type CDI, votre démission sera loin d’être facile.

Comment démissionner quand on a un contrat CDI ?

Un salarié ayant un contrat CDI n’aura malheureusement pas le droit de démissionner, sauf s’il part en période d’essai qui est très limitée. Ainsi, la seule façon de démissionner est bien sûr de négocier à l’amiable avec votre employeur.

Pourquoi négocier à l’amiable ? Certes, vous avez des droits, mais le fait que vous ayez signé un contrat à durée indéterminée les limite considérablement. Si vous partez sans rien dire, vous pourrez vous faire licencier pour faute grave, ce qui pèsera contre vous lorsque vous chercherez un emploi plus tard.

Tout est dans la compréhension et les arguments. Si vous voulez vraiment démissionner, présentez à votre employeur les vraies raisons pour lesquelles vous voulez partir. S’il est compréhensif, vous avez gagné. Sinon, il faudra avoir recours à d’autres plans plus stratégiques, comme le fait de demander des congés ou bien avoir des congés maladie.

Côté indemnités, tout dépend de votre employeur, notamment si ce dernier décide de vous donner une indemnité ou non. Les cas les plus fréquents sont quand une entreprise doit fermer ses portes; les employeurs offrent des indemnités à leurs employés en guise de remerciement, sachant que l’employeur a tout a fait le droit de ne rien donner.

Comment calculer son indemnité de rupture conventionnelle ?

La rupture conventionnelle est le fait de mettre fin a un contrat de type CDI, c’est-à-dire à durée indéterminée.

Afin de calculer cette indemnité, vous pouvez :

  • Le faire seul en vous référant à notre article.
  • Demander à quelqu’un de le faire pour vous.
  • Vous rendre sur un site qui calculera votre indemnité en un seul clic.

Il faut savoir que l’indemnité de rupture conventionnelle se base sur les derniers salaires gagnés. Si vous gagniez au début 500 euros puis 5000 euros à la fin, votre indemnité sera comptée sur 5000 euros; c’est pour cela qu’avant de quitter une entreprise, il est important d’occuper le meilleur poste et avoir la meilleure paie.

Plus de lectures :