Agorenovation.fr » Quotidien » Maquillage bio : comment reconnaitre du maquillage bio ?

Maquillage bio : comment reconnaitre du maquillage bio ?

Suite à l’alimentation, le pays du maquillage, du cosmétique et de la beauté se reconvertit également au bio ! Faisant partie du cosmétique bio, le maquillage bio se définit de la même façon :

Le cosmétique bio est tout produit dermo-cosmétique contenant dans sa composition essentiellement des produits d’origine naturelle non seulement respectueux de l’environnement mais surtout non testés sur les animaux. De ce fait, le maquillage bio répond à des critères stricts lors de sa fabrication. Ce dernier ne doit en aucun cas contenir tout type de produit synthétique, dérivé de la pétrochimie ou encore la panoplie de parfums et de colorants artificiels utilisés en règle générale. En résumé, tout type de produits renouvelables ou processus non respectueux de l’environnement sont interdits lors de la conception du maquillage bio.

Quelles sont les idées reçues à propos du maquillage bio ?

Comme toute nouvelle innovation, le maquillage bio est victime de nombreux clichés et accusations dans le monde de la beauté:

  • Le maquillage bio est à 100 % bio : chose impossible ! Bien que la majorité des composants des produits de maquillage bio soit eco-friendly, les autorités de contrôle permettent l’inclusion dans les formules d’un quota précis d’actifs qui doivent cependant être d’origine naturelle;
  • la conservation du maquillage bio se fait moins bien que celle de son homologue classique : cette idée reçue émane du fait que le maquillage bio ne contient pas de conservateur synthétique comme le parabène ou encore le silicone. Ces conservateurs, certes absents de la composition, peuvent cependant être remplacés par un large panel d’huiles essentielles et extraits de plantes contenant des principes actifs conservateurs;
  • le maquillage bio est allergène : faux ! Les produits dermo- cosmétiques bio sont testés dans des laboratoires spécialisés par le biais de tests à l’aveugle. De ce fait, il ne présente aucun risque d’allergies supplémentaires par rapport aux produits cosmétiques classiques. Par conséquent, ils font preuve d’une transparence permettant à leur utilisateur de savoir ce qu’il met sur sa peau;
  • un prix plus cher : vrai et faux ! En réalité les actifs naturels sont beaucoup plus chers que leurs homologues synthétiques, il est alors logique que les produits bio aient un coût plus élevé. Néanmoins ce prix reste totalement dépendant des quantités utilisées.

Comment reconnaitre du maquillage bio ?

La garantie que son produit soit d’origine bio passe par l’examen des labels et certifications qu’il affiche sur son emballage. En effet, les labels diffèrent selon les spécificités de chaque produit. Parmi les logos qu’on peut retrouver : le logo BIO qui garantit un minimum de 95 % de produits d’origine naturelle. Mais aussi le logo COSMOS qui assure un maximum de 5 % de produits d’origine synthétique entrant dans la composition. Le logo ECOCERT quant à lui, très répandu, interdit tout ingrédient d’origine synthétique.

Plus de lectures :