Agorenovation.fr » Web » Magento : c’est quoi au juste ?

Magento : c’est quoi au juste ?

Avec la révolution qu’a enclenché l’arrivée d’Internet dans nos vies, les mentalités, les habitudes et les usages ont été totalement bouleversés. Il fallait par exemple consulter des milliers de livres pour se documenter autrefois, et voilà qu’on a l’information en un clic. On allait au restaurant pour partager un repas entre amis, et voilà que l’on peut commander et se faire livrer sans avoir à bouger de son salon. Mais les changements ne s’arrêtent pas aux choses simples du quotidien, ils touchent aussi l’économie, la politique, et surtout le commerce, comme l’a si bien compris Magento.

Qu’est-ce que Magento ?

Magento.com est ce que l’on peut qualifier de plateforme de commerce électronique libre, c’est-à-dire un site web dédié à l’échange commercial sur Internet. Lancée en mars 2008, la plateforme ne s’arrête pas à la simple interface entre un offreur et un demandeur connectés dans un monde virtuel. Non, en réalité, Magento se présente comme un partenaire d’affaires idéal pour les entreprises, en proposant de les accompagner dans leurs stratégies B2B ou B2C sur le web, en préparant leurs activités, en donnant un suivi sur leurs ventes en ligne, ainsi que des pistes d’améliorations et de l’assistance, dans la mesure du possible.

Aussi, toujours est-il que la compagnie est déclarée leader du e-commerce en 2018 dans un rapport de l’Internet Retailer Leading Vendor. Les augmentations de vente qui y ont été enregistrées durant la même période étaient alors plus de deux fois plus importantes que chez le premier concurrent de la firme, autant dire que c’est un chiffre qui en dit long !

Plusieurs modules sont disponibles sur la plateforme, permettant notamment :

  • Commerce mobile;
  • gestion de site web;
  • système de commandes;
  • référencements;
  • langages;
  • transport et logistique;
  • paiement;
  • relation client;
  • catalogue de produits;
  • promotions, etc.

Pourquoi choisir Magento ?

Plus qu’un simple site d’e-commerce, Magento est véritablement une institution vouée à la création d’un magasin en ligne à ses clients. Et ce magasin n’a rien à envier aux magasins physiques classiques. En clair, Magento se charge de vous représenter efficacement sur le nouveau champ de bataille qu’est internet. Et la plateforme n’a pas manqué de se munir de plusieurs arguments et outils pour vous rassurer et vous convaincre de faire le bon choix :

  • Application de la stratégie en ligne que vous aurez choisie;
  • développement du « business model » en ligne (marché, canal de distribution, revenu, etc);
  • 1000 modules intégrés ou extensions pour personnaliser votre expérience en ligne;
  • une assistance en continu par des développeurs et partenaires;
  • la création d’un réseau international des commerçants et hommes d’affaires, créant ainsi une réputation et une communauté autour du site, et c’est ce qui fait vraiment la force de la plateforme.