Comment maîtriser sa respiration en méditation ?

Accueil Les soins Comment maîtriser sa respiration en méditation ?

Vous êtes particulièrement stressé et tendu en ce moment ? Vous sentez qu’il est temps de vous détendre ? Il est tout à fait normal de ressentir le besoin de se détendre au quotidien. La vie peut rapidement être une source de tension. Le travail, les enfants, les responsabilités à la maison… Beaucoup de facteurs peuvent entrer en jeu, et il est important de prendre quelques minutes pour soi chaque jour afin de se déconnecter de la vie quotidienne.

Pour ce faire, il existe de nombreuses activités qui peuvent favoriser votre relaxation. Yoga, méditation, breathwork… L’inconvénient majeur ? Cela demande du temps, et vous n’en avez pas nécessairement beaucoup à disposition. Sachez néanmoins que la méditation est une pratique que vous pouvez faire de chez vous, et qui ne demande que peu de temps. Si vous souhaitez en savoir plus la méditation, ses bienfaits ainsi que comment faire pour bien respirer, nous allons vous aider à travers cet article.   

Tout savoir sur la meditation respiration

Avant toute chose, nous allons faire en sorte de vous aider à bien connaître la méditation et ses nombreux bienfaits.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique mentale qui consiste à se détendre et à faire le vide autour de vous. L’objectif est de faire abstraction des éléments extérieurs pour vous concentrer uniquement sur votre corps et votre esprit dans l’instant présent. Cet exercice demande beaucoup de temps et de concentration, mais une fois que vous la maîtriserez, vous serez apte à vous détendre entièrement.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Cette pratique mentale comporte de nombreux bienfaits :

  • Elle permet de se détendre
  • Elle agit sur la concentration
  • Elle réduit le stress et le risque de crises d’angoisses et de colère au quotidien
  • Vous améliorerez votre respiration
  • Cela permet de détendre vos muscles

meditation respiration

Quelques conseils pour bien réussir à méditer

Maintenant que vous en savez davantage sur la méditation et ses bienfaits, nous allons vous aider à améliorer votre méthodologie à l’aide de quelques précieux conseils.

Améliorer sa concentration 

Il est parfois difficile de rester concentré sur l’instant présent lorsque vous méditez. En effet, le fait de détendre son corps donne envie de relâcher son esprit et de penser à tout et n’importe quoi en même temps. Si vous avez du mal à faire le vide dans votre esprit, vous pouvez imaginer que vous chassez vos pensées d’une main. Concentrez-vous ensuite sur un écran noir dans votre esprit, pour qu’aucune pensée ne vienne à vous.

Maîtriser sa respiration à l’aide de quelques techniques

Vous avez du mal à maîtriser votre respiration ? Si vous débutez, sachez que c’est tout à fait normal. Nous ne sommes pas habitués à bien respirer dans la vie et notre cage thoracique est généralement très serrée. Pour améliorer vos respirations, faites quelques exercices guidés sur internet, tel que l’exercice du carré. Cette méthode consiste à inspirer sur 3 secondes, retenir votre respiration pendant 2 secondes, expirer sur 3 secondes, puis maintenir sur 2 secondes. Pour vous aider, il vous suffit de suivre la progression sur le carré.

Comment utiliser le cbd contre l’endométriose ?

L’endométriose représente une pathologie inflammatoire et chronique qui touche principalement l’appareil génital féminin. Lorsqu’une femme est affectée par l’endométriose, elle ressent particulièrement des douleurs...

Mon implant dentaire : qui peut faire la procédure d’implantologie dentaire ?

Un implant dentaire est une sorte de dent reconstituée (la partie visible ainsi que la racine) fabriqué à base de divers matériaux (céramique, or,...

Clinique dentaire : quels sont les soins proposés par les cliniques dentaires en France ?

Les cliniques dentaires en France sont soit des établissements publics (gérés par l'état) ou privés (indépendants) qui regroupent différents types de praticiens et de...